AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Règlement général

Aller en bas 
AuteurMessage
La Force
Admin
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 30/08/2018

MessageSujet: Règlement général   Mar 2 Oct - 16:40

img




Salut à toi voyageur et bienvenue sur Star Wars Legends RPG ! Le forum te bottes et tu as envies de nous rejoindre ? Tu veux d'aller faire ta fiche tout de suite pour jouer sans plus attendre ?

Pas si vite jeune Padawan ! Il y a moult points de détail que tu dois connaître avant de te lancer dans l'aventure... C'est peut-être long et fastidieux mais n'oublie pas que la voie la plus facile et la plus rapide mène toujours au côté obscur (et accessoirement à enfreindre le règlement du forum, et ça c'est grave bordel !).
Univers et contexte

Avant toute chose, sache que tu te trouves sur un forum dont le contexte prend pour base la continuité "Legends" du forum. Qu'est ce que ça veut dire ?

Pour faire court, Legends est l'ensemble de Romans, Bande dessinées et Jeux vidéos sortis entre les années 90 et 2012. Bien qu'étant le fruit de nombreux auteurs différents, chaque oeuvre se déroulait dans la même continuité et il n'était pas rare de retrouver un personnage de roman dans un jeu vidéo et vice-versa. Toutes ces créations dépeignaient des événements qui survenaient avant, pendant et après les six films de la saga de Georges Lucas, allant jusqu'à 25 000 ans avant l'épisode 4 et 100 ans après l'épisode 6 !

Avec le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, toute cette continuité a été dé-cannonisée, et remplacée par Star Wars 7, 8 , les "Star Wars Stories", Séries animées (Rebels et Clone Wars...) et bien entendu, tous les jeux vidéos et BD sorties après 2012 ! En conséquence tous les éléments que tu auras dans les nouveaux films, et toutes les œuvres qui leurs sont rattachées ne seront pas acceptés sur le forum. Pas de panique cependant, l'erreur est tolérée : l'univers Star Wars étant un beau capharnaüm nous comprenons tout à fait que des petites incohérences puissent se glisser dans les fiches et nous vous expliquerons ce qui ne va pas si une coquille vient à se glisser dans un RP ou une fiche.

Nous ajoutons que le forum prend volontairement quelques libertés afin de permettre à toutes et tous de s'y amuser. Ainsi, quelques personnes se voient légèrement modifiés afin d'être rendu jouables, des évènement supposés ne concerner qu'un nombre limités de protagoniste seront accessibles au plus grand nombre. L'idée est d'utiliser les formidables ressources narratifs de l'univers Star Wars afin d'y ré-interpréter des personnages qu'ils soient tirés du Lore, ou directement sorti de l'imagination d'un joueur.

Tu te poseras sûrement la question sur l'intérêt de se baser sur un univers qui n'est même plus canonique à la saga ? D'abord parce qu'on fait ce qu'on veut (na)... Mais plus sérieusement pas pure nostalgie. Mon collègue fondateur et moi approchons doucement mais sûrement de la trentaine et avons été bercé pendant toutes les années 2000 (càd notre enfance/adolescence) par cet univers qui commence tout doucement à disparaître aujourd'hui...

Mais surtout, parce que les plus de 20 ans d'existence de cette continuité lui donne une richesse incroyable, faisant même apparaître des personnages et éléments que l'on a peu de chance de revoir dans le nouveau canon de Star Wars !

Les règles de base

C'est la base sur à peu près tous les forums : le respect. D'abord le respect des autres : pas d'injures blessantes dirigées à l'encontre d'une autre personne et pas de règlement de compte via RP. Si vous n'appréciez pas quelqu'un contentez vous de l'ignorer ou réglez le problème de façon courtoise et civilisée.

Ensuite, le respect des règles et du contexte. Tout ce qui est écrit ici ou en annexe est à la base du bon fonctionnement du forum : si vous n'êtes pas d'accord avec ce que nous imposons (et c'est votre droit, on ne recherche pas tous les même chose sur un forum RPG) c'est peut-être que ce forum ne vous correspond tout simplement pas. Nous sommes ouverts aux suggestions, c'est nécessaire pour évoluer mais nous ne ferons aucune entorse à nos règles et à notre contexte de base.

Et comme on est sur un forum Star Wars quelques précisions supplémentaires s'imposent. La Guerre des étoiles est une saga immense qui, si elle a fait rêver beaucoup de monde, divise toujours énormément. Chaque nouvelle trilogie est accompagnée de son lot de polémiques et de débats stériles alors posons tout de suite cette règle trop souvent oubliée sur internet : le respect de l’opinion des autres. On est pas obligé de tout aimer : ce n'est pas mon cas d'ailleurs. Mais les propos du type "c'est de la merde" ou "tu as des goûts de chiottes" seront sanctionnés que ce soit sur le discord ou sur un sujet : on ne vous empêche pas de le penser au plus profond de vous même mais en aucun cas nous ne voulons que les conversations ne tournent au pugilat par écrans interposés. Débattez si vous le voulez, mais faîtes le calmement et en argumentant sans juger votre interlocuteur.

Je rappelle également que ce forum est un forum RPG et pas un forum d'actualités : merci donc de ne pas flooder dans le discord ou même dans un topic des liens, des images etc. concernant toutes les dernières actus touchant à Star Wars : il y a déjà des sites pour se renseigner sur tout ça et, encore une fois il y a aussi des gens que ça n'intéresse pas et c'est leur droit. Il est en revanche  tout à fait autorisé de discuter d'un film ou d'une série dans la mesure où vous respectez tout ce qui a été dit plus haut.

Enfin, tout contenu sexuel pour les RP (Y/Y/H pour les afficionados) est prohibé sur le forum sous quelque forme que ce soit. Star Wars, c'est beaucoup de choses : des aventures, des batailles spatiales, des quêtes initiatiques, des romances aussi... Mais certainement pas de l'érotisme et encore moins de la pornographie. Ce n'est pas ce genre de RP que nous souhaitons voir ou mettre en avant.  
Pseudo et ressources graphiques

Pour les pseudos, un format de type "Prénom Nom" sera préféré... À défaut optez pour un prénom simple. Si vous avez choisi d'incarner un personnage original (ou "OC" pour "Original Character) essayez également de trouver quelque chose qui colle à l'univers Star Wars : plusieurs outils existent afin de vous aider (allez, comme je suis sympa je vous file celui-ci, il est pas trop mal http://www.dimfuture.net/starwars/random/generate.php).

Au niveau des avatars, nous imposons un format 200x320 pixels. Pour les personnages humain ou très proche des humains, nous vous optons pour des avatars de célébrités. Pour les aliens non humains, nous acceptons les dessins photoréaliste. Si vous souhaitez incarner un Poste Vacants issus de l'univers Star Wars, des avatars vous sont suggéré pour chacun d'entre eux. Néanmoins, vous êtes libre d'en trouver qui pourraient, à vos yeux, correspondre.

Si vous optez pour un personnage alien et que vous ne trouvez pas de référence nous pouvons éventuellement vous aider avec quelques retouches Photoshop dans la limite de nos possibilités. Dans tous les cas, évitez un personnage habillé de façon typiquement "terrienne" : privilégiez un acteur portant des vêtements simples (vestes ou tenues en cuir, t-shirt monochrome etc.), quitte à bien exploiter le format de l'image pour rogner tous les éléments pouvant "faire tache".

Dans l'éventualité ou votre avatar est un cosplay, n'oubliez pas de créditer la personne dans votre fiche de personnage et sur votre profil, voir même de lui demander son accord avant d'utiliser son image.


Dernière édition par La Force le Sam 10 Nov - 10:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Force
Admin
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 30/08/2018

MessageSujet: Re: Règlement général   Sam 3 Nov - 12:45

img


Votre Présentation

Une fois inscrit, il vous sera demandé de poster votre fiche de présentation, finie ou non dans un délai d'une semaine maximum, et de la conclure dans un délai de deux semaines afin de garantir une certaine fluidité au niveau de l'activité du forum.
Si une raison ou une autre vous empêche de respecter ce délai, vous pouvez bien entendu demander un délai supplémentaire.

Vos postes

Désireux d'avoir un forum avec certains standards de qualité, nous vous demanderons de rédiger des réponses d'au moins 300 mots. Ce n'est pas la mer à boire, et beaucoup trouveraient même ça trop peu compte tenu de la richesse de l'univers et de l'intensité des situations qui peuvent s'y dérouler.
Le langage SMS est strictement interdit, autant dans les Rps qu'en dehors. Les Rps à caractère sexuel sont proscrits. Employez des ellipses si vos personnages atteignent le seuil charnel d'une relation.  
RP Discord


Le forum dispose d'un serveur Discord, remplissant exactement la même fonction que la traditionnelle chatbox. Grâce à la souplesse de cet outil et aux nombreuses possibilité qu'il offre, un canal RP avec plusieurs salons a été créé.

Contrairement aux éventuels RP Skype/Discord que vous pourrez faire en privé, tout ce que vous écrivez sera pris en compte dans la progression de votre personnage. Au niveau du contenu, les exigences sont exactement les mêmes que sur le reste du forum : nous attendons une orthographe et un langage soignés et tout ce qui est prohibé sur le forum l'est aussi sur le Discord.

Je précise enfin que, si nous vous encourageons à utiliser cet outil, il ne vous dispense en aucun cas d'activité RP sur le forum. Si vous êtes présent uniquement sur le canal RP du Discord et jamais sur le forum, vous serez rappelé à l'ordre au même titre que les autres inactifs.  

Comptes et Activité


La survie d'un forum dépend forcément de ses membres et de leur activité. Qui plus est lorsqu'il s'agit des personnages les plus importants pour les intrigues et pour l'univers. De fait, notre degré de « sévérité » concernant l'activité variera d'un personnage à l'autre.

Dans le cas d'un personnage inventé sans rôle important ( On considère qu'un rôle est important quand le personnage utilise un slot dans un rang limités en nombre comme c'est le cas chez les utilisateurs de la Force ou les hauts dignitaires des factions. ) un délai d'au moins une réponse par tranche de deux mois vous sera imposé.

Dans le cas d'un personnage inventé détenant un rang important, le délai est réduit à un mois pour poster un RP.

Enfin, si vous choisissez de jouer un personnage principal du lore ( Les postes vacants et PV ) , le délai est aussi d'un mois par réponse ( en espérant vous voir poster bien plus régulièrement que ça ). Il est aussi important de considérer que ces personnages auront des rôles importants à tenir lors d'Event et qu'il vous faudra donc les assumer lors de ces missions scénarisées.

PS : Afin de rester fair, nous commençons le décompte de l'activité à partir de la dernière réponse reçue à votre Rp. Si votre partenaire vous réponds avec deux semaines de délai, vous aurez un mois pour lui répondre à compter du jour de sa réponse.



Les Multicomptes sont parfaitement autorisé sur SWL. Nous sommes bien conscients que l'univers Star Wars offre tout un tas de possibilités et qu'il est plaisant de jouer sous divers horizons. Néanmoins quelques règles viendront cadrer un peu tout ça :

→ Les règles d'activités s'appliquent à chaque personnage et non au joueur. Si vous ne postez pas dans les délais d'activité demandés avec votre personnage, il sera supprimé.
→ Votre premier Multi peut être créer sans délai.
→ Vous ne pourrez jouer que 2 personnage majeur du lore. N'hésitez pas à vous focaliser sur les Prédefs des membres ou à inventer votre propre personnage.
→ À compter de votre second compte vous devrez demander l'autorisation au staff pour créer un autre personnage. L'autorisation vous sera donné au cas par cas selon votre implication sur le forum, votre activité etc.  

Un mot sur fair-play

Considérant les factions qui s'opposent dans l'univers Star Wars, il est inévitable que pour sur le forum certains Rps tourneront à l'opposition. Dans ces cas précis, voici quelques règles concernant le comportement à adopter afin de garantir une logique dans l'histoire, la préservation de certaines trames ainsi que, de manière plus générale, le bon déroulé du jeu.

Si le fair-play prime, il est nécessaire de prendre en compte certaines bases sur lesquels définir la logique d'une affrontement entre deux personnages.

Tout d'abord, il est à noter qu'un personnage du lore de base sera, à échelle de la hiérarchie proposés par le forum, toujours techniquement supérieur à un personnage inventé ( En cas de litige, le staff devra donner raison à ce personnage plutôt qu'à l'OC) et ce afin de garantir une continuité logique à la trame de fond. Imaginez que Luke Skywalker en pleine reconstruction de l'ordre Jedi vienne à prendre la rouste de sa vie contre un inconnu au bataillon...

La hiérarchie proposé par le forum permet de se faire une idée précise de qui est équivalent à qui. Elle concerne tous les utilisateurs de la force. Si les noms peuvent changer d'une faction à l'autre, les rangs sont équivalents en maitrise de la force et du sabre d'un côté comme de l'autre. Deux adversaires de même rang sont techniquement incapable de se départager ( Le fair play entre en compte ici. )
Affronter un personnage d'un rang supérieur ne peut pas vous amener la victoire. ( Sauf cas exceptionnels, concertation avec le joueur adverse etc. ) Néanmoins il reste très improbable de voir un Apprenti triompher d'un Chevalier. Et bien entendu, plus l'écart de rang est important, plus les chances diminuent.
Cette règle vise à donner du crédit à la hiérarchie et à asseoir plus convenablement une certaine logique.

Tuer le personnage d'un autre joueur sans son consentement est strictement interdit. En cas de duel remporté, il vous faudra trouver une pirouette pour éviter la mise à mort de votre opposant. ( Les Jedi ont la carte de la merci, les Siths celle de l'humiliation, si vous êtes à court d'idée. ) Ou bien de concertation avec l'autre joueur il est possible de proposer une opportunité de fuite impromptu, ou même la capture du personnage vaincu.

Pas de mise à mort oui, mais néanmoins si quelqu'un est pris à abuser de cette règle, nous serons contraint d'intervenir ( Un personnage se retrouvant vaincu, un sabre sous la gorge, mais continuant à jouer la forte tête devant la lame d'un Jedi Noir n'aurait que peu de chance de s'en tirer sans aucun dégât supplémentaire. De fait, nous pourrons envisager d'handicaper votre personnage sérieusement, sans que vous ayez votre mot à dire. Voire pire si vous récidivez dans l'exercice.

Dans un cas comme dans mille, la règle qui prime est le Fair-Play.

Les Events, eux, ainsi que les interventions du MJ seront en revanche bien mieux cadrés. Chaque mission ou event géré par un MJ aura ses règles que nous rappellerons au moment du lancement. En revanche ils permettront de gagner certaines choses. De faire progresser vos personnages ou de leur garantir un rôle particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Règlement général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ♪
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Legends RPG :: Accueil :: Règlement et contexte :: Règlement-
Sauter vers: